Manage existing quizzes, Custom Templates, Better Security, Data Exports and much more

Sign inSign in with Facebook
Sign inSign in with Google

Upgrade For Custom Themes

Add Your Personal Touch

Customize the look and feel of your layout with your own colours, background images and more. To unlock this feature, get unlimited resposnes upgrade to a no risk paid plan.

QUIZ - Retour en Nouvelle-France

En Nouvelle-France, la musique est surtout chantée, mais on joue également de quelques instruments. Cet instrument de musique occupait une place importante lors des soirées organisées ici entre 1608 et 1763. Lequel ?
Le violon
Le luth
La flûte
Le clavecin
Même si elle était condamnée par le clergé, la danse était le divertissement par excellence ! Laquelle de ces danses était la plus populaire à cette époque ?
La gigue
La valse
Le quadrille
Le rigodon
Pour veiller, les occasions ne manquaient pas. Excluant celles dans les maisons familiales, où se tenaient la plupart des soirées divertissantes ?
Au Palais de l'intendant
Chez les Récollets
Chez les Jésuites
Au cabaret local
Ce riche salon était parmi les plus courus par la bourgeoisie, les aristocrates et les militaires de haut rang de la colonie française. C’était le salon tenu par…
Madame de La Peltrie
Madame de Péan
Madame Claude
Madame de la Du Bonnet
Si les Canadiens préfèrent surtout le vin, la bière trouvait aussi sa place sur les tables d’autrefois. Une en particulier était la boisson du quotidien chez l’habitant de la Nouvelle-France. Laquelle ?
La bière brune
La IPA
Le « bouillon »
La Dow
Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée dans la colonie. L’un d’eux avait la faveur populaire, au 18e siècle. Lequel ?
Le rouge Beaujolais
Le rouge de Bordeaux
Le rosé de Provence
Le vin blanc de La Rochelle
Lors des campagnes militaires, les soldats français recevaient une « roquille » d’eau-de-vie (4 onces). Lequel des alcools suivants était donné aux militaires du général Montcalm, chef des armées en Nouvelle-France ?
Cognac
Gin
Rhum
Vodka
Les débits d’alcool devenaient un lieu de rencontre pour se divertir. À qui attribue-t-on l’ouverture de la toute première taverne en Nouvelle-France ?
Jacques Boisdon
Jean Talon
Richelieu
Jos Dion
Les jeux de hasard occupent une place privilégiée dans les divertissements chez les colons. Parmi ceux-ci, les cartes sont les plus répandues. Mais à quoi joue-t-on ?
À la bataille
À la patience (solitaire)
Au picquet
Au bridge
Lors des beaux temps, les Canadiens aiment sortir et jouer à l’extérieur à un jeu que nous pratiquons toujours aujourd’hui. Lequel?
Les quilles
Le billard
Le hockey
Les dames
S’habiller est un art qui demandait beaucoup de temps aux femmes de la haute société en Nouvelle-France. Les pièces de vêtement portent parfois des noms loufoques, comme un « pet-en-l’air ». Qu’est-ce donc ?
Un chapeau recourbé
Une robe s’arrêtant au niveau des fesses
Un sous-vêtement osé
Une chemise courte
Les hommes de la colonie possèdent également une garde-robe distincte, mais eux portent un sous-vêtement presque semblable a celui des femmes. Quel est-il ?
Un caleçon porté sous la culotte
Un linge en toile noué à la taille
Une chemise longue repliée entre les jambes
Aucun
Pour adapter leurs vêtements au rude climat de la vallée laurentienne, les Canadiens empruntèrent des marins quelques pièces d’habit, comme la tuque écarlate, ainsi que…
Les pantalons
L'imperméable
Les mitasses
Le capot
Les habitants avaient aussi la dent sucrée ! Marguerite Bourgeois, fondatrice de la première école en Nouvelle-France, inventa une petite douceur que tous les Québécois connaissent encore aujourd’hui. Quelle est-elle ?
La tarte au sucre
Les pets de soeur
Le gâteau des Anges
La tire Sainte-Catherine
0
{"name":"QUIZ - Retour en Nouvelle-France", "url":"https://www.quiz-maker.com/QFAVI2A","txt":"Nous vous proposons d’évaluer vos connaissances sur la problématique du suicide. L’objectif est de vous permettre d’en apprendre davantage et d’utiliser vos connaissances afin de prévenir le suicide. Vrai ou faux?, Les personnes suicidaires sont formellement décidées à mourir., Plusieurs indices indiquent la présence d'une crise suicidaire.","img":"https://www.quiz-maker.com/3012/images/ogquiz.png"}